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Théâtre
Suivant les traces de Bertold Brecht, Eric Bentley s’intéresse à la figure de Galilée dans cette pièce datant des années 1970. L’action s’étale sur plus d’une vingtaine d’années et décrit le cheminement intellectuel qui a poussé le grand savant à défendre les idées coperniciennes et à tenter de les prouver objectivement afin d’empêcher l’Église de les nier. Le scientifique est montré tour à tour comme un être résolu, entêté et fondamentalement naïf. Entouré de gens qui lui veulent du bien et d'autres qui n’ont d’autre envie que de le faire taire, Galilée poursuit son chemin, indifférent aux critiques et flatté par les éloges. À la fin, alors qu’il s’apprête à signer son démenti, il est conscient de deux choses contradictoires, mais complémentaires. D’abord, il ne sera pas perçu, de son vivant, comme le génie qu’il sait être, ensuite sa « lâcheté » (alors que Giordano Bruno a été stoïque jusque sur le bûcher) ne changera rien : la vérité ne peut pas être évitée, une fois ouvertes, certaines portes ne peuvent être refermées. Il n’avait pas tort, personne de nos jours ne considère son geste comme celui d’un lâche, plutôt comme celui d’un homme qui n’a pas envie de mourir pour une idée qui n’est ni une opinion, ni une croyance, mais un fait.
The Recantation on Galileo Galilei, Bentley, Eric , New York, p.115, (1972)Le Visiteur est une courte pièce de théâtre qui a été créée à Paris en 1993, au début de la carrière littéraire d’Éric-Emmanuel Schmitt. Composée sous la forme intimiste d’un dialogue entre Sigmund Freud et un « Inconnu » faisant irruption chez lui durant la nuit, la pièce met en scène les doutes et les faiblesses du père de la psychanalyse. Au moment où l’action commence, Freud et sa fille Anna sont en train de ranger leur bibliothèque qui a été saccagée par des nazis. Nous sommes en 1938, quelque part entre l’Anschluss et le début officiel de la Seconde Guerre Mondiale. Après avoir été menacé par un officier qui lui soutire de l’argent, Freud se retrouve seul avec lui-même dans son cabinet, Anna ayant été enlevée par la Gestapo en raison de son attitude provocatrice. Un inconnu fait alors irruption et, de façon mystérieuse, se met à exercer une influence psychologique sur le médecin déjà affaibli par sa gorge cancéreuse et ses angoisses existentielles.
Le visiteur, Schmitt, Éric-Emmanuel , Paris, p.242, (1999)Le Livre d’Hypatie est un diptyque théâtral composé de deux courtes pièces poétiques se faisant écho. La première, Hypatie, raconte brièvement la défaite des partisans de la philosophe néoplatonicienne dans leur lutte contre les forces politiques et morales du nouveau fanatisme chrétien. Le jeune Synésios, disciple d’Hypatie, est mandaté par le préfet d’Alexandrie, Oreste, pour aller faire entendre raison à sa chère maîtresse et
Livre d’Hypatie, Luzi, Mario , Paris, p.121, (1994)La pièce de théâtre de Pan Bouyoucas raconte, en une vingtaine de scènes très influencées par le motif du « chœur » grec, la dernière année de la vie d’Hypatie, femme philosophe et directrice de la bibliothèque d’Alexandrie. Dans un court prologue se déroulant en 395 av. J.-C., les torches chrétiennes brûlent pour une première fois la bibliothèque, tuant le père de la jeune Hypatie, qui fait alors le double serment de rebâtir
Hypatie ou la mémoire des hommes, Bouyoucas, Pan , Montréal, p.158, (2005)Cette courte pièce de théâtre met en scène trois personnages (joués par un seul acteur) qui incarnent, en 1600, la révolution scientifique et épistémologique qui s’opère. Voulant montrer que les sciences actuelles (chimie, physique, biologie, etc.) sont en fait le prolongement de la révolution scientifique du XVIIe siècle, les auteurs soulignent, en trois temps, comment nous pouvons mettre la science
Le grand livre de l'alchimie, de l'infini et de l'anamorphose, Thyrion, Françoise, Baly Michel, and Valmer Michel , Nice, p.63, (1994)En 1925, dans la petite ville de Dayton, Tennessee, John T. Scopes, un jeune professeur de l’école secondaire publique, a été poursuivi par l’état du Tennessee pour avoir enfreint le Butler Act, une loi adoptée quelques mois plus tôt qui interdisait l’enseignement de toute théorie qui n’est pas le créationnisme dans les écoles publiques et prohibait en particulier le darwinisme. Ce procès fut médiatisé sous le nom de
Inherit the Wind, Lawrence, Jerome, and Lee Robert E. , Plays on a Human Theme, Toronto, p.125-201, (1967)Le dramaturge Morris West s’est intéressé au personnage de Giordano Bruno en soulignant son caractère rebelle et polémiste. Dans son avant-propos, il exprime son sentiment d’injustice face à la mort publique du philosophe et affirme sa volonté, par l’entremise de sa pièce de théâtre, d’en faire un archétype de l’homme moderne.
L'hérétique, précédé de Giordano Bruno par Pierre Dominique, West, Morris , Paris, p.253, (1970)Ce livre du metteur en scène Jean-François Peyret et du biologiste Alain Prochiantz est davantage une source de réflexion (ludique) qu’une expérience littéraire. Objet étrange que cette forme intermédiaire entre la science et la littérature. Le livre s’ouvre et se clôt sur deux réflexions fort intéressantes : le prologue d’Alain Prochiantz réfléchit sur la pratique de la science, aujourd’hui et à l’époque de Darwin, la possibilité de
Les variations Darwin, Peyret, Jean-François, and Prochiantz Alain , Paris, p.230, (2005)Pièce épique répondant aux critères esthétiques de la pensée brechtienne, La vie de Galilée propose une série d’épisodes qui commencent chronologiquement à Padoue en 1609, peu de temps avant son départ pour Florence, et se termine juste avant sa mort, alors qu’il se trouve en liberté surveillée, dans une maison près de Florence.
La vie de Galilée, Brecht, Bertolt , Paris, p.142, (1990)After Darwin met en scène une équipe de production théâtrale (acteurs, metteure en scène et dramaturge) qui répète une pièce de théâtre sur Charles Darwin et sa relation à Robert FitzRoy, capitaine du Beagle. Les scènes alternent donc entre le travail de mise en scène en 1998 et les rencontres entre Darwin et FitzRoy entre 1830 et 1865. C’est tout particulièrement les observations dans les
After Darwin, Wertenbaker, Timberlake , Londres, p.73, (1998)Cet ouvrage, volontairement iconoclaste, comporte deux pièces de théâtre : « Newton’s Hooke » de Pinner et « Calculus (Newton’s Whore) » de Djerassi. Fortement orientées idéologiquement, les deux œuvres cherchent à démontrer que le génie de Newton est loin d’être sans tache. De leur propre aveu, les auteurs tentent d’explorer les côtés les plus sombres de la personnalité du savant. Chacune des pièces se
Newton's Darkness : Two Dramatic Views, Djerassi, Carl, and Pinner David , Londres, p.185, (2003)Cette pièce de théâtre de Crispin Whittell débute sur une plage de Malibu, alors que Charles Darwin, mort depuis 120 ans, boit un milkshake et lit un roman érotique de plage, Malibu de Pat Booth, en compagnie d’une jeune femme de 18 ans nommée Sarah. Le découvreur de l’évolutionnisme n’a pas la tête à réinventer la science : « Who needs evolution when you have plastic surgery ? » Rejoint par un ancien ami et
Darwin in Malibu, Whittell, Crispin , Londres, p.71, (2003)Le renommé dramaturge Bernard Shaw offre avec In Good King Charle’s Golden Days une petite fiction historique, assez légère, sur deux personnages célèbres : Sir Isaac Newton et le roi Charles II d’Angleterre, d’où le titre de la pièce. Le premier acte se déroule chez Newton, qui semble mener une vie assez austère réglée par sa gouvernante. Très rapidement, la journée du savant est perturbée par de nombreux visiteurs : George Fox (le fondateur des Quakers) qui
In Good King Charles's Golden Days, Shaw, Georges Bernard , Londres, p.119, (1939)Entre l’existence et la non-existence, Charles et Emma Darwin reçoivent, dans leur maison de Down, Friedrich Nietzsche, sa sœur, Elizabeth Forster et son mari Bernard. Ceux-ci sont en route vers le Paraguay à la tête d’un groupe de Swabiens (les habitants d’une région au sud-ouest de l’Allemagne) pour aller fonder une petite colonie purement allemande, et ainsi préserver la race. Toutefois, il apparaît vite que Nietzsche est sexuellement impuissant,
Darwin's Flood, Wilson, Snoo , Plays : 1, Londres, p.189-260, (1999)Pièce politique, Les physiciens se déroule dans un asile d’aliénés et s’ouvre sur l’annonce d’un meurtre. Il y en aura trois au total. Les trois fous enfermés dans cette salle, et qui commettront chacun un meurtre, se croient physiciens : l’un se prend pour Newton, le second pour Einstein, le troisième se fait appeler Möbius. Ce dernier affirme que le roi
Les physiciens, Dürrenmatt, Friedrich , Lausanne, p.99, (1988)The Einstein Project, D’Andrea, Paul, and Klein Jon , New York, p.54, (2002)
Dans ce récit, la figure d’Einstein est scindé en trois personnages, et là se situe son originalité. Inspiré par les différents écrits d’Albert Einstein, Elisha, fortement marqué par les approches psychanalytiques, propose en premier lieu un Einstein à la veille de sa mort, nommé le Professeur, rongé par les remords et la culpabilité de ses mariages, de sa relation avec ses enfants, de son exil en Amérique, mais surtout de son
Einstein, Elisha, Ron , Bruxelles, p.56, (1995)Cette courte pièce de théâtre met en scène plusieurs personnages célèbres des années 1950, sans jamais les nommer : Albert Einstein (Professor), Joseph McCarthy (Senator), Marilyn Monroe (Actress) et Joe DiMaggio (Ballplayer). Tous les quatre se rencontrent à un tournant de leur vie, à la fin de quelque chose, à un moment de vulnérabilité. Le Professeur se sent vieux, l’actrice et le joueur de baseball ne s’entendent
Insignificance, Johnson, Terry , Londres/nNew York, p.29, (1982)S’inspirant du procès-verbal de la Commission de l’énergie nucléaire des États-Unis qui compte plus de 3000 pages, l’auteur crée une pièce relativement courte mettant en scène ses principaux témoins et membres. Robert Oppenheimer était apparu devant elle afin qu’elle détermine s’il pouvait conserver son brevet de sécurité : la Commission questionnait ses liens passés avec le communisme, son attitude par
En cause - J. Robert Oppenheimer, Kipphardt, Heinar , Paris, p.167, (1967)