Rubriques
L'hérétique, précédé de Giordano Bruno par Pierre Dominique
Type de publication:
BookAuteurs:
West, MorrisSource:
Perrin, Paris, p.253 (1970)Texte complet:
Le dramaturge Morris West s’est intéressé au personnage de Giordano Bruno en soulignant son caractère rebelle et polémiste. Dans son avant-propos, il exprime son sentiment d’injustice face à la mort publique du philosophe et affirme sa volonté, par l’entremise de sa pièce de théâtre, d’en faire un archétype de l’homme moderne.
Le texte porte sur les dernières années de la vie de Giordano Bruno à partir de son retour dans sa contrée natale, en mettant en scène son arrestation, ses deux procès et son exécution. Peu de temps après son arrivée à Venise, où il avait été engagé comme savant et philosophe afin de servir de tuteur à un homme riche, Bruno est trahi par celui-ci et dénoncé aux autorités comme hérétique. Il est rapidement arrêté et conduit devant le tribunal de Venise. West reconstruit assez fidèlement les circonstances de l’arrestation de Bruno et le déroulement de l’enquête sur ses écrits. Le témoignage de Bruno devant le jury est sans doute la partie la plus intéressante et la plus touchante de cet ouvrage. La pièce se termine par le transfert du philosophe à Rome, imposé par l’Inquisition où, finalement, on le condamne au bûcher.
Le personnage de Bruno que propose West est assez ressemblant au portrait qu’en dressent ses biographes, mais demeure insatisfaisant si on ne connaît pas ses travaux. Le Giordano Bruno de L’hérétique est un bon vivant (un peu trop attiré par le vin), assez sympathique, présenté comme un esprit libre. La pièce insiste relativement peu sur le contenu de ses œuvres : l’auteur met davantage en scène les tensions sociales, la résistance aux idées nouvelles et le rôle de l’Église catholique face au développement des sciences.
Mentionnons que cette publication comprend également une introduction assez longue, écrite par Pierre Dominique, qui familiarise le lecteur avec la vie de Bruno. Cette première partie est assez bien faite, synthétique, sympathique à l’égard du personnage, et aide à prendre connaissance des multiples facettes de sa vie et de son œuvre.