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Théâtre
The Einstein Project, D’Andrea, Paul, and Klein Jon , New York, p.54, (2002)
Dans ce récit, la figure d’Einstein est scindé en trois personnages, et là se situe son originalité. Inspiré par les différents écrits d’Albert Einstein, Elisha, fortement marqué par les approches psychanalytiques, propose en premier lieu un Einstein à la veille de sa mort, nommé le Professeur, rongé par les remords et la culpabilité de ses mariages, de sa relation avec ses enfants, de son exil en Amérique, mais surtout de son
Einstein, Elisha, Ron , Bruxelles, p.56, (1995)Cette courte pièce de théâtre met en scène plusieurs personnages célèbres des années 1950, sans jamais les nommer : Albert Einstein (Professor), Joseph McCarthy (Senator), Marilyn Monroe (Actress) et Joe DiMaggio (Ballplayer). Tous les quatre se rencontrent à un tournant de leur vie, à la fin de quelque chose, à un moment de vulnérabilité. Le Professeur se sent vieux, l’actrice et le joueur de baseball ne s’entendent
Insignificance, Johnson, Terry , Londres/nNew York, p.29, (1982)S’inspirant du procès-verbal de la Commission de l’énergie nucléaire des États-Unis qui compte plus de 3000 pages, l’auteur crée une pièce relativement courte mettant en scène ses principaux témoins et membres. Robert Oppenheimer était apparu devant elle afin qu’elle détermine s’il pouvait conserver son brevet de sécurité : la Commission questionnait ses liens passés avec le communisme, son attitude par
En cause - J. Robert Oppenheimer, Kipphardt, Heinar , Paris, p.167, (1967)Cette première pièce de théâtre du célèbre comédien hollywoodien Steve Martin met en scène la rencontre improbable entre les jeunes Albert Einstein et Pablo Picasso, ainsi que le fantôme anonyme d’Elvis Presley, voyageant dans le temps. Au mois d’octobre 1904, ces trois personnages illustres du vingtième siècle discutent dans un café parisien de Montmartre, le Lapin Agile, en compagnie de quelques habitués de l’endroit. Ils
Picasso at the Lapin Agile, Martin, Steve , Picasso at the Lapin Agile and Other Plays, New York, p.1-77, (1996)Cette pièce de théâtre reprend le procès (masqué sous le terme d’« enquête ») intenté au physicien Robert Oppenheimer en 1954. On l’accusait, d’une part, d’avoir émis de nombreuses réserves à l’égard du développement de la bombe à hydrogène, d’autre part d’avoir entretenu des liens étroits avec de nombreux membres du Parti communiste et d’être un danger, sinon un traître, pour la Sécurité nationale. Malgré le soutien de nombreux
Le dossier Oppenheimer, Vilar, Jean , Genève, p.125, (1965)Cette pièce de Willard Simms est un monologue en deux actes mettant en scène Albert Einstein. Durant l’année 1946, Einstein a 60 ans (57 en réalité) et convoque dans sa maison le public américain afin de s’expliquer et de démentir les médias qui le traitent d’agitateur communiste étranger. Pour ce faire, il raconte sa vie, en Allemagne et aux États-Unis, depuis son enfance jusqu’à l’après-guerre, alors qu’il consacre tout son temps
Einstein : A Stage Portrait, Simms, Willard , Woodstock, p.45, (1989)Werner Heisenberg a été pendant trois ans, de 1924 à 1927, le principal assistant du physicien Niels Bohr. Ensemble (et avec d’autres), ils ont formé la fameuse école de Copenhague, révolutionnant la physique en développant ce qu’on a nommé la physique des micro-particules, ou quantique. Mais en 1941, Heisenberg et Bohr ne sont plus du même côté des choses. Nous sommes maintenant en guerre. Le premier travaille dans les
Copenhagen, Frayn, Michael , Londres, p.116, (1998)Cette pièce du dramaturge canadien Vern Thiessen relate la vie du prix Nobel de chimie, Fritz Haber, qui inventa le procédé de fixation de l’azote pour l’agriculture, sauvant ainsi des millions d’Européens de la famine, mais qui développa également le gaz moutarde et le zyklon, avec les conséquences meurtrières et désastreuses qu’on connaît lors des première et seconde guerres mondiales. Ces découvertes prennent d’ailleurs une place
Einstein's Gift, Thiessen, Vern , Toronto, p.198, (2003)