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Le grand livre de l'alchimie, de l'infini et de l'anamorphose
Type de publication:
BookSource:
Z'Éditions, Nice, p.63 (1994)Texte complet:
Cette courte pièce de théâtre met en scène trois personnages (joués par un seul acteur) qui incarnent, en 1600, la révolution scientifique et épistémologique qui s’opère. Voulant montrer que les sciences actuelles (chimie, physique, biologie, etc.) sont en fait le prolongement de la révolution scientifique du XVIIe siècle, les auteurs soulignent, en trois temps, comment nous pouvons mettre la science contemporaine en relation avec ses premiers balbutiements. L’alchimiste transforme le plomb en or et, par cette force de transmutation, inaugure les sciences chimiques et toutes les autres formes de manipulation de la matière. Le peintre, en décrivant Les Ambassadeurs de Holbein désigne le monde comme un puzzle à déchiffrer et rappelle que seule la mort, en tant que représentation de la finitude de l’Homme, ne doit jamais être oubliée. Le philosophe, reprenant les déclarations de son ami Giordano Bruno, propose un monde infini, considérant que c’est là la seule position que peut tenir un homme fini (en référence à la mort du philosophe) face à l’infinité de Dieu.
Ce livre ne présente pas les scientifiques en tant que tel, mais utilise leurs œuvres pour étayer un propos assez peu original puisqu’il ne fait qu’affirmer, au fond, que la science moderne n’est qu’une preuve des tentatives spéculatives et épistémologiques des philosophes, alchimistes et peintres de l’époque. Seul le philosophe nous donne une citation explicite de Bruno, les deux autres personnages ne font qu’illustrer « l’Esprit » du XVIIe.