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Einstein's Gift
Type de publication:
BookAuteurs:
Thiessen, VernSource:
Playrights Canada Press, Toronto, p.198 (2003)Mots-clés:
Albert Einstein, Fritz HaberTexte complet:
Cette pièce du dramaturge canadien Vern Thiessen relate la vie du prix Nobel de chimie, Fritz Haber, qui inventa le procédé de fixation de l’azote pour l’agriculture, sauvant ainsi des millions d’Européens de la famine, mais qui développa également le gaz moutarde et le zyklon, avec les conséquences meurtrières et désastreuses qu’on connaît lors des première et seconde guerres mondiales. Ces découvertes prennent d’ailleurs une place importante dans la pièce. Toutefois, le célèbre chimiste n’est pas confiné à son laboratoire et son patriotisme particulièrement développé l’entraîne dans les tranchées, où il voit les conséquences directes de son gaz moutarde. Convaincu que la science doit être utile à l’humanité, et à l’Allemagne en particulier, Haber rencontre Albert Einstein à quelques reprises, ils discutent alors de science, de religion, de politique et de philosophie.
Très bonne pièce de théâtre qui propose une réflexion complexe sur la science, ses applications, ses conséquences et la responsabilité du savant qui en découle. Si le protagoniste de la pièce est Haber, Einstein joue le double rôle de narrateur et de personnage. Toujours sur scène, le Einstein de 1945 explique au public les circonstances et commente les évènements, alors que le jeune Einstein tente sans succès d’influencer Haber, scientifiquement et politiquement. Einstein est particulièrement moraliste tout au long de la pièce, tentant de culpabiliser Haber en ce qui concerne les conséquences de ses découvertes et sa conversion au christianisme au nom de son patriotisme. Outre la science, le judaïsme est également un sujet important : Haber préférant son pays et Einstein, sa religion, les deux devront finalement vivre en exil. Pour Haber, cet exil est particulièrement déchirant considérant son amour pour son pays, dont il a le sentiment qu’il lui a été ravi par les nazis. Un petit résumé historique sur le Haber réel que fournit l’auteur permet de constater que les évènements mis en scène sont, sans être exactes dans tous les cas, réalistes, les modifications consistant surtout en un réarrangement chronologique dans un but dramatique. Cette montée dramatique est d’ailleurs très efficace, puisque l’on ressent réellement la détresse et le désespoir de Haber à la fin de la pièce, bien que l’auteur n’ait fait aucun effort pour nous le rendre sympathique.