Rubriques
Biologie
« Ensemble, Watson et Crick précisèrent en 1953 la structure de l'A.D.N. En 1962, le prix Nobel de médecine et physiologie devait consacrer leur œuvre, probablement l'une des plus importantes de la biologie moderne. » (Inventeurs et scientifiques : dictionnaire de biographies, Larousse, 1994.)
« Dès l'âge de 24 ans, il conçoit une classification des plantes fondée sur les caractères des étamines et des pistils, qui a beaucoup de succès en son temps, mais, sans valeur scientifique, n'est plus aujourd'hui utilisé. […] Son mérite principal est d'avoir décrit avec précision un nombre immense d'espèces végétales et animales, et d'avoir attribué à chacune d'elles un double nom latin (nomenclature binominale) : le premier indique le genre auquel appartient l'espèce (nom générique), le second désigne l'espèce elle-même (nom spécifique).
« Fondateur du jardin botanique de Montréal (1931), il est l'auteur, entre autres, de Croquis laurentiens (1920) et d'une Flore laurentienne (1935). » (Inventeurs et scientifiques : dictionnaire de biographies, Larousse, 1994.)
« Frère d'Antoine et de Bernard de Jussieu, accompagna La Condamine et Bouguet au Pérou. On lui doit l'introduction en Europe de diverses plantes ornementales, dont l'héliotrope. Il fut membre de l'Académie des sciences (1743). » (Inventeurs et scientifiques : dictionnaire de biographies, Larousse, 1994.)
« Il reçoit au château de Tegel, une éducation d'avant-garde, dispensée par des précepteurs éminents. Il complète son savoir encyclopédique à Berlin, à Francfort-sur-l'Oder et à l'université de Göttingen. S'intéressant particulièrement à la géologie, il devient directeur des mines de Franconie en 1792. Il élabore ensuite de grands projets de voyages […]. Venu à Paris acheter du matériel scientifique, il fait la connaissance du naturaliste Aimé Bonpland, […]. Ils sont au Venezuela en juillet 1799. […] Humboldt et Bonpland visitent la Colombie en 1801.
« Cousin de Charles Darwin, il s'est passionné pour la théorie de l'évolution. Ses intérêts, très variés, ont porté sur des problèmes d'anthropologie, d'eugénique, de psychologie, de statistique. Pour étudier l'hérédité chez l'homme, il a développé des méthodes de mesure devenues classiques : tests, étalonnages, méthode des corrélations. Ses travaux ont fait de lui un précurseur de la psychologie différentielle. » (Inventeurs et scientifiques : dictionnaire de biographies, Larousse, 1994.)