Rubriques
E=MC2, une formule qui change le monde
Type de publication:
BookAuteurs:
Fritsch, HaraldSource:
Odile Jacob, Paris, p.304 (1998)Texte complet:
Faisant le pont entre fiction et réalité, ce roman, très particulier, (dont l’histoire se situe après la Seconde Guerre mondiale) est écrit par un physicien renommé. Fritsch met en scène une rencontre imaginaire entre Newton et Einstein pour essayer de dégager ce qu’aurait été la teneur de leurs discussions sur la nature de l’univers.
Admirablement bien vulgarisé, graphiques et photos à l’appui, ce texte est une des plus belles réalisations qui soit dans ce domaine. La fiction autour de cette rencontre ne sert qu’une seule visée : l’explication des principales thèses des deux génies, qui atteint son but, car par sa forme dynamique, la structure du roman offre une lecture agréable et haletante.
Par sa présentation et par la juxtaposition, dans une impossible rencontre des thèses très détaillées explicitées par leurs auteurs respectifs, ce texte se démarque des autres titres de cette bibliographie. La fiction est présente surtout dans la forme qui caractérise cet étrange ouvrage dont les thèses scientifiques sont exactes. À la fois biographique, historique et scientifique, ce livre offre un excellent résumé de l’histoire des sciences depuis Newton. Il rencontre à la fois les critères élevés de l’érudition historique et scientifique et nous présente, sous le couvert d’un roman, une admirable synthèse des positions épistémologiques des protagonistes. L’auteur ira même jusqu’à imaginer ce qu’aurait pensé Newton à la vue du champignon atomique!
Notons au passage qu’un index nominum/rerum à la fin du livre nous présente les personnages mentionnés dans le texte, dont de nombreux scientifiques (Oppenheimer, Minkowski, Maxwell entre autres) et les thèses qu’ils ont défendues.