Rubriques
Newton and Quasi-Apple
Type de publication:
BookAuteurs:
Schmidt, StanleySource:
Fox Acre Press, p.192 (2001)Texte complet:
L’île Yldac est un territoire de la planète Ymrek et abrite la civilisation Kengmorl, perpétuellement menacée par les attaques d’une population renommée pour sa cruauté, les Ketaxil. Un des jeunes les plus brillants d’Yldac, Terek, a quelques fulgurantes intuitions sur la cosmogonie et la cinétique : Ymrek ne se trouverait pas au centre de l’univers, l’étoile du jour (le soleil) ne tournerait pas autour de la planète et tous les objets tomberaient à la même vitesse. À partir de cette dernière observation, il propose la fabrication d’armes plus efficaces contre les Ketaxil, mais le grand prêtre des Kengmorl, Kangyr, trouve les idées de Terek offensantes pour la religion de son peuple. En conséquence, il est emprisonné pour être exposé à l’opprobre public. Mais Tina et Chet Barlin, des habitants de Larneg, un monde qui abrite une civilisation supérieure, ont développé des théories similaires et veulent aider les Kengmorl à se défendre des Ketaxil, sans toutefois intervenir dans leur culture. Lors d’un spectacle de magie où Chet et Tina exposent des objets quasi matériels (auxquels la loi de l’accélération gravitationnelle ne s’applique pas uniformément), Kangyr mesure la durée de chute des différents objets pour invalider la théorie de Terek. Mais Chet et Tina dévoilent finalement leur identité et Terek est libéré.
Construit autour de la figure centrale de Terek – double incarnation juvénile de Galilée et de Newton –, le roman de Schmidt frappe tout d’abord par sa composition trop schématique : une trame narrative réduite à la seule question de l’intervention d’une civilisation avancée et bien intentionnée dans un conflit entre deux populations plus primitives, des noms de personnages inusités et un dénouement heureux où les forces supérieures se félicitent d’être intervenues pour corriger des comportements sociaux archaïques.
Dans la plus pure tradition science-fictionnelle, le roman de Schmidt multiplie les détails et les références pour donner le plus de cohérence possible à cet univers alternatif où une civilisation extraterrestre adopte un point de vue moderne dans le contexte des découvertes galiléennes et newtoniennes. Les anachronismes scientifiques et l’exotisme précaire qui dominent ce roman du début à la fin le placent dans la vaste catégorie des romans de science-fiction qui ne plaisent qu’à un public des plus restreints.