Rubriques
Images de la science, dérives du discours social contemporain
Ce projet a comme objectif d'examiner, à travers des textes et certaines représentations visuelles, les effets produits dans l'imaginaire social par cinq «objets auratiques» (Georges Didi-Huberman), devenus de véritables icônes des temps modernes, figures liées pour diverses raisons à la science et à certains scientifiques : le singe («L'homme descend du singe», conception rattachée de manière erronée à l'évolutionnisme de Darwin, au cœur de nombreux débats politiques et sociaux, en particulier aux États-Unis); l'atome (dans sa conception moderne liée au principe d'inégalité d'Heisenberg, «principe d'incertitude», qui «démontrerait» selon certains, que le réel est une construction); la bombe atomique (image même du mal contemporain, à laquelle on réduit souvent l'énergie atomique); l'ordinateur (qui serait un super-cerveau et une métaphore de la société contemporaine, à travers les interprétations de von Neuman et Weiner), le gène (associé à Watson et Crick, à cause de la découverte de la structure de l'ADN, aujourd'hui sujet de tous les fantasmes autour du clonage et de la disparition d'un humain biologiquement «naturel» ).
L'intérêt est d'analyser la manière dont ces figures, d'abord objets littéraires, mais sans s'interdire parfois d'user de comparaisons avec diverses représentations visuelles, provoquent une récurrence d'images qui construisent l'imaginaire scientifique contemporain, à travers une certaine conception du sujet, du cosmos ou de la matière, s'inscrivant dans (ou contre) des courants religieux, inspirant un pensée de la catastrophe aussi bien que de nouvelles représentations du social qui s'inscrivent au cœur de notre rapport à la culture, au monde et à l'Histoire. Bref, il s'agit de voir comment ces représentations s'inspirent de la doxa ou cherche à s'y opposer à travers le discours social.