Rubriques
Galileo
Type de publication:
BookAuteurs:
Gregor, ArthurSource:
Schribner, New York, p.191 (1965)Texte complet:
La narration candide de ce roman d’Arthur Gregor laisse entendre, dès les premières lignes, qu’il s’agit d’un ouvrage d’introduction à la vie de Galilée et de vulgarisation sur celle-ci. Loin d’être irritante, cette modalité particulière a l’avantage de présenter simplement les enjeux scientifiques et les conflits politiques qui caractérisent l’existence du fameux savant. Certains détails sont bien sûr édulcorés sous la plume de l’auteur : faisant fi de sa vie familiale pour le moins complexe, Galilée est représenté comme un bon père aimant et compréhensif.
Le récit débute par un portrait du savant en enfant curieux, qui observe les étoiles dès l’âge de neuf ans. À compter de son adolescence, ses professeurs lui suggèrent de freiner sa soif de savoir et de se contenter des réponses dogmatiques de l’Église et de la scolastique aristotélicienne. Galilée, qui se sent déjà différent, sera souvent ramené à l’ordre par les enseignants qui craignent ses idées de « démon ». Professeur à Pise et à Padoue, il prône sans cesse l’expérimentation comme moyen d’éprouver les concepts vieux de vingt siècles dont se contente la science de l’époque. Malgré une résistance aux nouvelles idées, Galilée atteint une reconnaissance qui provoquera l’hostilité chez plusieurs bien-pensants de l’Église. Cette inimitié culminera en 1633, lors du procès où il abjurera ses positions coperniciennes.
Avec une limpidité parfois simpliste, le roman de Gregor parvient à traduire l’esprit général des découvertes de Galilée. À titre d’exemple, on remarque à quel point le spectre de Giordano Bruno hante chacun des gestes du savant. L’auteur rend aussi très bien compte de la terreur que suscite l’Inquisition chez les scientifiques.
Excellent ouvrage d’introduction, Galileo intéressera les élèves du secondaire comme les adultes curieux de découvrir la vie du plus grand savant de l’Italie.