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La musique des sphères
Type de publication:
BookAuteurs:
Redfern, ElizabethSource:
Plon, Paris, p.410 (2002)Texte complet:
Campé dans l’Angleterre de la toute fin du XVIIIe siècle, alors que le pays livre une guerre difficile à la France nouvellement républicaine, le roman construit un récit passablement complexe autour du personnage hanté de Jonathan Absey. Fonctionnaire londonien dont le mandat se limite à la surveillance de présumés espions français exilés dans la capitale britannique, Absey éprouve de plus en plus de difficultés à satisfaire ses employeurs : sa fille, assassinée quelques mois plus tôt, fut la première victime d’un tueur en série dont la capture devient pour lui une véritable obsession. Au croisement du roman d’espionnage, du polar et de la fiction scientifique, le premier effort d’Elizabeth Redfern amène le lecteur à visiter les quartiers malfamés et les banlieues cossues de Londres ; on y rencontrera putains, proxénètes, joueurs, tenanciers véreux et tristes constables, mais aussi, et surtout, une poignée d’aristocrates formant la Société de Titius, association plus ou moins secrète de gentilshommes intéressés par les étoiles, et dont le port d’attache parisien, avec lequel ils correspondent abondamment, pourrait en fait constituer un haut lieu du renseignement militaire français... Avec le concours de son frère Alexander, musicien et astronome à ses heures, Jonathan épie les gestes de la mystérieuse société, glanant par-ci par-là des informations concernant le tueur en cavale. Quant à la figure de Pierre-Simon Laplace, elle apparaît au tiers du roman, alors qu’Alexander et les bonnes gens de la Société de Titius commencent à échanger des données astronomiques avec lui.
La particularité de l’intrigue est de faire converger, jusqu’à les confondre, trois quêtes : celle qui pousse Jonathan à pourchasser le meurtrier de sa fille ; celle qui concerne ses activités officielles de contre-espionnage ; celle, enfin, qui met les aristocrates sur la piste d’une planète manquante (nommée Sélénée dans le roman), mystérieux objet astral dont Laplace, en son temps, s’était effectivement occupé. Aussi, la documentation riche et minutieuse sert bien la reconstitution faite par l’auteure de cette période particulièrement faste de l’histoire européenne. En revanche, les nombreux personnages convoqués au fil du récit ne convainquent pas autant. La caractérisation de certains aristocrates nommément Guy de Montpellier, qui paraît toujours très affecté tourne au cliché romantique. Néanmoins, La musique des sphères piquera la curiosité du lecteur indulgent.