Rubriques
Les palmes de M. Schutz
Type de publication:
BookAuteurs:
Fenwick, Jean-NoëlSource:
L'Archipel, Paris, p.195 (1997)Texte complet:
Le professeur Rodolphe Schutz, directeur de l’École municipale de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, rêve de recevoir les palmes académiques. Pour remporter ces prix, il pousse ses chercheurs à obtenir de résultats spectaculaires et il tanne sans cesse Pierre Curie pour qu’il accélère ses recherches. Schutz offrira un jour au physicien l’aide d’une jeune stagiaire d’origine polonaise, Marie Sklodowska (offre qu’il recevra d’abord avec réticence). Pierre et Marie développeront une connivence qui se transformera en amour, et ils se marieront. Malgré les difficultés matérielles, le poids de la hiérarchie et les ennuis qu’elle provoque, ils arriveront à isoler le radium et à produire des travaux décisifs sur la radioactivité qui les hisseront jusqu’au prix Nobel, pour leur plus grande gloire et celle de Schutz. Tout est bien qui finit bien.
Ce roman est tiré d’une pièce de théâtre qui a obtenu un immense succès et conduira également à la réalisation d’un film, véritable blockbuster français, mettant en vedette Charles Berling, Isabelle Huppert et Philippe Noiret. On peut comprendre ce succès, tout en restant sceptique sur le résultat.
Certes, il y a là une vivacité, un rythme, une joie de vivre au cœur des difficultés de la recherche dont certains pourront apprécier la bonhomie. Il reste que l’ensemble du roman est très léger, pour ne pas dire superficiel. Le contexte des recherches entreprises par les Curie est bien rapidement évacué, le discours sur le féminisme en surface, les dialogues souvent vides et Schutz bien caricatural. Entre le timide et distrait Pierre Curie et la volcanique Marie, les clichés abondent et briment sans cesse la lecture. Le comique apparaît souvent déplacé et les bons sentiments fusent. Le travail documentaire est perceptible mais ne se remarque pas assez. Le livre se traverse sans encombre, mais, justement, c’est peut-être trop facile.