Rubriques
La croisière Einstein
Type de publication:
BookSource:
Stock, Paris, p.320 (1983)Texte complet:
La croisière Einstein est une fiction historique se déroulant dans les années trente, à l’époque où Albert Einstein décide de quitter l’Allemagne pour l’Amérique à cause de l’ascension politique nazie. Une pléthore de personnages très typés se retrouve à bord du bateau qui fait le voyage de l’Europe à New York. Le célèbre scientifique s’y trouve, bien qu’officiellement il voyage avec son épouse à bord d’un autre bateau. Écrit à la manière des romans d’espionnage, le texte débute avec une mort mystérieuse. Aurait-elle un rapport avec la présence d’Einstein à bord ? Peu à peu, de nombreux personnages se croisent et les intrigues politiques s’intensifient. L’apparition d’un sous-marin allemand de la Première Guerre, dont l’équipage a refusé de capituler, vient complexifier le récit. Les espions sont russes, français, allemands, américains. Un journaliste britannique, passager clandestin, flaire une vague histoire d’enlèvement et se retrouve au cœur de l’intrigue. Plusieurs grandes figures historiques sont représentées dans le roman : Himmler et Hitler, qui débattent pour savoir s’ils doivent laisser Einstein quitter le pays; Staline, qui voudrait profiter de ses connaissances.
L’intrigue est truffée de rebondissements et rappelle étrangement la structure de certains films hollywoodiens. La présence d’Albert Einstein est au cœur du roman et recèle surtout une dimension politique. Le savant est décrit comme un petit homme malin et plutôt sympathique; l’importance de ses contributions scientifiques se traduise par la convoitise que plusieurs gouvernements manifestent à son égard.
Si ce roman peut être assez divertissant pour les amateurs du genre, il fait d’abord d’Albert Einstein un prétexte pour raconter d’invraisemblables histoires d’espions, de trahisons et de sexe.