Rubriques
Dancing with Einstein : a Novel
Type de publication:
BookAuteurs:
Wenner, KateSource:
Scribner, New York, p.223 (2004)Texte complet:
L’action de Dancing with Einstein est située dans les années soixante-dix; le personnage principal, une jeune femme de près de trente ans, Marea Hoffman, décide de s’installer pour vivre à New York après avoir voyagé, ou plutôt vagabondé, pendant près de sept ans. La proximité de son trentième anniversaire devient pour elle une période de réflexion. Elle décide, plus ou moins par hasard, de suivre une thérapie et de travailler dans une boulangerie artisanale tenue par un hippie avec qui elle développera une étrange amitié.
Réfléchissant sur son inconstance et son intarissable besoin de bouger, Marea est obsédée par une singulière sensation : elle a l’impression d’avoir la peau poreuse, de ressentir trop vivement les peines et les angoisses qu’elle observe autour d’elle. Née le jour de la première explosion atomique dans le désert américain, la jeune femme est obsédée dès l’enfance par les explosions nucléaires et fait des cauchemars à ce sujet. Dans sa quête pour comprendre ce phénomène, elle est bientôt suivie par pas moins de quatre thérapeutes qui lui offrent autant de miroirs d’elle-même. Ces démarches l’amènent à revenir sur son enfance et sa relation avec son père, mort lorsqu’elle avait douze ans, qui fut un des scientifiques ayant contribué à l’invention de la première bombe atomique à Los Alamos.
Deux figures scientifiques jouent un rôle important dans le roman; l’une réelle, l’autre imaginaire. La première incarne Albert Einstein qui entretenait des liens d’amitié avec la famille et lui rendait visite régulièrement. La jeune fille accorde à Einstein un rôle de grand-père. Dans ce roman, les opinions pacifistes du scientifique vieillissant sont mises de l’avant. Albert Einstein tient des discussions enflammées avec l’autre scientifique, le père de la jeune femme, davantage en accord avec les positions de Teller. Hantée par cette mort qu’elle essaie de comprendre, Marea lira le journal de son père, qui nous plonge dans le climat complexe de la recherche scientifique lorsqu’elle implique des questions technologiques et morales.