Rubriques
L'espion d'ici
Type de publication:
BookAuteurs:
Omnes, RolandSource:
Falmmarion, Paris, p.251 (2000)Texte complet:
Ce roman relate les aveux d’un espion né dans un autre monde, nommé « Ici » (où habitent les Existants), un agent double qui prend parti pour la Terre, et qui confesse sa situation à son ami Jérôme. Cet espion est le dernier représentant d’une série d’observateurs qui ont séjourné sur la Terre depuis 3 milliards d’années. Chacun d’eux doit réaliser un rapport détaillé de la situation terrestre à chaque million d’années. Or, ce dernier observateur est celui qui aura été témoin de l’émergence de l’homme, de la pensée symbolique et aura eu la possibilité de rencontrer de grands Esprits. Pythagore, Socrate, Platon, Aristote, Parménide, Empédocle, Arthur, Merlin (qui serait l’espion), D’Alembert, Brahé, Kepler, Galilée, Descartes, Newton et Maxwell dont il considère les travaux comme l’aboutissement de ceux de Newton. Suscitant un effet d’émerveillement chez lui, les découvertes grandioses de Maxwell, de Newton et de Darwin incitent l’espion à prendre le parti de la Terre.
Il passe deux semaines avec Darwin, lui révèle sa véritable identité et lui transmet les connaissances acquises par sa position particulière. À propos de toutes les spéculations formulées par les philosophes Darwin dit : « c’est seulement à présent que la science peut affirmer » (p.163).
De sa rencontre avec lui, où l’espion se présente comme un philosophe, on retiendra, hormis les résumés techniques, qu’Einstein est plus un architecte de la pensée qu’un physicien. Ensuite, il rencontre les physiciens des théories quantiques. De leurs débats philosophiques, l’espion soulignera certaines des conséquences que la physique quantique, qui met au monde un bouleversement conceptuel, aura sur l’histoire de la pensée.
Les penseurs et scientifiques que L’Espion d’Ici met en scène semblent fidèlement représentés. En fait, l’auteur se permet seulement d’inclure des échanges fictifs dont la substance peut facilement être déduite des œuvres concernées. Bien peu d’imagination finalement, dans cette œuvre mineure.