Rubriques
Mrs Einstein
Type de publication:
BookAuteurs:
McGrail, AnnaSource:
W.W. Norton, New York, p.333 (1998)Texte complet:
En 1902 Mileva Maric, future épouse d’Albert Einstein, donne naissance à une fillette dans un petit village de Hongrie. La grossesse a été cachée aux proches du couple et le bébé, prénommé Lieserl, est adopté en Hongrie. Peu de choses sont connues du destin de l’enfant, dont l’existence a été révélée seulement en 1986 par les archives de la correspondance du scientifique. Anna McGrail propose dans Mrs Einstein une fiction basée sur la vie de cette enfant abandonnée par son géniteur. Le roman, assez dense, rappelle les récits romantiques, mais est teinté de l’imaginaire du XXe siècle troublé par la violence des guerres et certaines découvertes scientifiques.
Liersel grandit dans une ferme en Hongrie et démontre précocement une grande aptitude pour les mathématiques. Dès son enfance, les sciences la fascinent. Elle développe très rapidement une haine féroce pour son père : la jeune fille décide d’apprendre la physique, de développer ses connaissances le plus possible dans le but de supplanter son père dans son domaine ou de prouver qu’il a tort. À cause de son manque d’argent et de ses difficultés d’accès aux documents scientifiques dont elle a besoin, son désir de vengeance inassouvi la conduit à vouloir construire une bombe atomique pour démontrer la perversité de l’équation de son père : E=Mc2.
Parce qu’obsédée aussi bien de vengeance que de science, Lieserl mènera une vie remplie de péripéties : elle franchit l’Europe, puis l’Amérique avec sa grande amie Maja. Elle traverse la Première Guerre mondiale dans la misère, se marie, mais perd sa famille, de religion juive, au début de la Seconde Guerre, conséquence de son acharnement à demeurer en Allemagne pour travailler sur sa bombe. Fuyant ensuite l’Allemagne pour se réfugier en Amérique, elle travaille à Los Alamos où la bombe sera enfin construite.
Roman à rebondissements multiples, Mrs Einstein est une fiction historique fascinante. Le discours scientifique est omniprésent et bien intégré dans la narration. Albert Einstein se manifeste surtout à travers la haine de Liersel. Il apparaît en tant que personnage à la fin du récit.