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Bacon, Francis
« […] Le système de Bacon réside essentiellement dans la substitution d'une nouvelle logique, expérimentale et inductive, à l'ancienne, aprioriste et déductive. Bacon distingue en effet, à travers l'histoire de la pensée, deux voies pour accéder à la vérité : « L'une part des sensations et des faits particuliers pour s'envoler de là aux propositions les plus générales, et c'est en se fondant sur ces principes et leur vérité supposée inébranlable qu'elle découvre et apprécie les propositions intermédiaires : c'est cette voie que l'on suit habituellement. L'autre, partant de même des sensations et des faits particuliers, tire de là des propositions en montant de façon continue et progressive pour arriver en dernier lieu aux plus générales : c'est la vraie voie, mais que personne n'a encore essayée. » Cette seconde voie constitue donc une véritable innovation, « instauration » de la science. Elle consiste tout d'abord dans la soumission au fait : « On ne triomphe de la nature qu'en lui obéissant. » L'expérimentation, qui va faire de l'homme « l'interprète de la nature », doit être patiente et circonspecte. […] De l'expérimentation ainsi conduite avec précision et fermeté, la loi générale sera tirée par induction […] amplifiante […] Ainsi la science devient conquérante et active et permet à l'homme de dominer la nature, dont sa pensée reflète l'« action intime » et le mouvement. Elle échappe à tout autre autorité que celle de la raison. » (Inventeurs et scientifiques : dictionnaire de biographies, Larousse, 1994.)