Rubriques
Publications étudiantes
Doré, Kim, « Doléances d’un surhomme ou la question de l’évolution dans Les particules élémentaires », Tangence, no 70, automne 2002, p. 31-52. (« La science des écrivains »)
Ferrer, Carolina, « Tous les noms de Saramago : la complexité des archives ou les archives de la complexité », Tangence, no 70, automne 2002, p. 31-52. (« La science des écrivains »)
Després Élaine, « Matières à lire », [Chronique de recension de livres], Québec Science, 2008-2010.
« Le Corps dégradé et le corps monstrueux : Victor Frankenstein et sa créature », Michel Pierssens (dir.), Épistémocritique, revue d'études et de recherches sur la littérature et les savoirs, vol. III, automne 2008, http://www.epistemocritique.org/
« L'anti-happy ending : théorie, collage et interdiscursivité parodique dans Brazil de Terry Gilliam », in Danielle Aubry et Gilles Visy (dir.), Les Œuvres cultes : entre la transgression et la transtextualité, Paris, Éditions Publibook, coll. Audiovisuel & Cinéma, 2009, p. 95-112.
« L'échec de la filiation : réflexion sur l'engagement dans Le Banquet de Sébastien Rose », Postures, critique littéraire, dossier « Engagement : imaginaires et pratiques », hors série, printemps 2009, p. 99-106.
« Désévolution chez le docteur Moreau », in Jean-François Chassay et Elaine Després (dir.), Humain, ou presque. Quand science et littérature brouillent la frontière, Montréal, Université du Québec à Montréal et Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, coll. Cahier Figura, numéro 22, 2009, p. 19-42.
« L'Inquiétante Science de la greffe chez Maurice Renard », Hélène Machinal (dir.), Otrante, art et littérature fantastique, dossier « Science et fantastique », Paris, Éditions Kimé, février 2010, p. 55-68.
« Renaître de cendres radioactives : la solution apocalyptique de Ray Bradbury », Postures, critique littéraire, dossier « Utopie/dystopie : entre imaginaire et pratique », hors série, printemps 2010, p. 109-126.
« Transplanted Identities : Maurice Renard’s Docteur Lerne, sous-dieu », in Philippa Kim et Lison Baselis-Bitoun (dir.), Medicine in French Literature (titre provisoire), Edwin Mellen Press, à paraître.
« Île déserte au cœur du "village planétaire" : dystopie de la communication dans L'île de béton », Samuel Archibald (dir.), Otrante, art et littérature fantastique, dossier « J. G. Ballard », Paris, Éditions Kimé, à paraître.
Kérouac, Sophie, « Du rôle de la photographie chez Proust », Michel Pierssens, Franc Schuerewegen et Ana Gonzalez Salvador (dir.), Paragraphes, « Savoirs de Proust », no 23, 2005, p. 93-110.
Larochelle, Corinne, « Lire l'image : Le bruit des choses vivantes d'Élise Turcotte », Voix et images, vol. 23, no 3, printemps 1998, p. 544-557. (« Photographie et médias »)
Legault, Christine, « Vitesse et inertie : les deux univers de L’île de béton », Tangence, no 55, septembre 1997, p. 8-17. (« La vitesse »)
Blouin, Karine, « Antiroman policier chaotique : Bouquiner les exemples de Cherokee de Jean Echenoz et Les gommes d'Alain Robbe-Grillet », mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en études littéraires, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2003, 109 f.
Chapleau, André, « Hasard et littérature, trois cas exemplaires : Calvino, Auster et Kundera », mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en études littéraires, Montréal, Université du Québec à Montréal, 1996, 113 f.
Després, Elaine, «Encyclopédie, encyclopédisme et bibliothèque totale : la gestion des savoirs chez Jorge Luis Borges, Isaac Asimov et Bernard Werber», mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en études littéraires, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2007.
Résumé : L’acquisition, la gestion et la préservation de nouveaux savoirs apparaissent comme une obsession universelle et intemporelle des sociétés évoluées. À l’origine de l’encyclopédisme se trouvent la pulsion de conservation et la crainte de la perte qui motivent un désir de complétude, de totalité : le savoir absolu. Si l’encyclopédie tente de refléter le monde, les encyclopédies imaginaires en promettent d’autres. Dans le cadre de ce mémoire, certaines œuvres d’auteurs très différents sont analysées dans cette perspective. Il s’agit de deux nouvelles de Jorge Luis Borges, « Tlön Uqbar Orbis Tertius » et « La Bibliothèque de Babel »; du roman Foundation d’Isaac Asimov; et finalement, des Fourmis de Bernard Werber. Différentes approches théoriques sont utilisées selon les fonctions du discours encyclopédique dans la fiction littéraire : thématique, narrative, discursive, sémiotique.
Doré, Kim, « Fictions et représentations de la science dans Les particules élémentaires de Michel Houellebecq », mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en études littéraires, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2003, 107 f.
Fortin, Odette, « Châteaux de la colère d'Alessandro Baricco : pratiques topographiques inédites de la modernité », mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en études littéraires, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2004, 128 f.
Gaudreault, Marc, «Infini et science-fiction: temps futur et anticipation chez Frank Herbert» (En cours.)
Résumé: Étude du sous-genre de l'anticipation à travers la saga de Frank Herbert Le Cycle de Dune, où l'espace-temps intradiégétique est analysé via un dialogue théorique entre la littérature et la science (notamment la physique relativiste et quantique), lequel dialogue vient mettre en relief l'aspect novateur du corpus étudié - soit un procédé d'anticipation fonctionnant de manière convergente (infinité de passés convergeant vers un point unique de présent) plutôt que divergeante (point unique de présent divergeant en une infinité de futurs possibles et extrapolés).
Legault, Christine, « Technologies médicales et discours littéraires : cohésion et collision des corps dans Crash! », mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en études littéraires, Montréal, Université du Québec à Montréal, 1997, 81 f.
Mailhot, Hubert, «L’investigation rationnelle de la réalité romanesque dans Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq : la vision malheureuse d’un ingénieur-système et ses implications idéologiques» (titre provisoire) (En cours.)
Résumé: Le romancier Michel Houellebecq fabrique ses livres en y injectant un mélange de théorie et d'histoire. Sa pratique romanesque se rangerait ainsi du côté de l'essayisme dont l'une des principales caractéristiques est de brouiller les distinctions traditionnelles entre essai et roman, argumentation et narration. Entre l’observation positive du monde et les emprunts à certaines théories scientifiques, philosophiques et sociologiques, l’écriture dénotative et rationaliste d’Extension du domaine de la lutte révèle par là une manière particulière de connaître la réalité sociale et les gens qui l’habitent.
Martineau, Julie, « Le paradoxe du simulacre : l’identité humaine entre
l’anima et l’automata chez Philip K. Dick, Stanislas Lem et Arthur C.
Clarke », mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en
études littéraires, Montréal, Université du Québec à Montréal, 1999,
126 f.
Pouliot, Yanick, « Effacement des frontières
entre sujet et objet : Bouquiner la science chez Dantec, Gombrowicz et
Updike », mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en
études littéraires, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2003, 95
f.
Proulx, Candide,« La représentation de l’espace et le statut de l’écrit dans Nikolski de Nicolas Dickner ». (En cours.)
Résumé : L'espace dans le roman se conçoit en fonction de la plus grande mobilité des être humains, mais aussi des avancées technologiques qui permettent de connaître, voir, archiver, documenter, parcourir la planète, sans fouler le sol des lieux que l'on visite. Par ailleurs, la multiplication de lieux envahis par les objets, par les déchets et par les documents écrits, physiques ou virtuels, contribue à rendre de plus en singulières les trajectoires humaines.
Després, Elaine, «Pourquoi les savants fous veulent-ils détruire le monde? Analyse de l’éthique scientifique à travers la figure de savant fou dans la littérature occidentale moderne et post-moderne» (En cours.)
Résumé : La méfiance envers la science et ses artisans a de tout temps traversé le discours social et on ne s’étonnera pas de la retrouver dans la littérature où elle s’incarne souvent dans une figure : le savant fou. La critique s'y intéressant presque toujours sous le même angle (ses origines ou sa classification typologique), le sujet de cette thèse portera plutôt sur des questions éthiques. Comment la figure du savant fou pose-t-elle le problème de l’éthique scientifique dans la littérature occidentale depuis le début du XIXe siècle, époque où la science revêt un aspect plus public grâce à l’omniprésence de ses nouvelles applications pratiques, conséquences de la révolution industrielle? Du savant qui a des visées objectives ou louables et qui perd le contrôle, au despote qui veut détruire ou changer le monde, en passant par le chercheur qui s’isole, incompris par une société qui le rejette, je m’intéresserai aux causes et conséquences de ce rapport problématique qu’entretiennent les savants imaginaires avec leur société et ses lois.
Gaudreault, Marc, «Espace-temps: les distorsions du fantastique et de la science-fiction. Confrontation épistémo-critique entre l'Europe francophone et l'Amérique anglo-saxonne du XXe siècle.» (À venir.)
Résumé: Étude du procédé de la distorsion spatio-temporelle et son emploi dans les genres du fantastique et de la science-fiction. Les distorsions spatio-temporelles narratives, qui reposent, comme le soulignera la thèse, sur un formalisme théorique issu de la physique relativiste et quantique, sont employées comme procédé catalysant l'effet de lecture proprement fantastique tant dans le fantastique de l'évocation, où elles provoquent une déroute sensorielle, que dans le fantastique de la monstration, où les distorsions viennent accentuer la confrontation naturel vs surnaturel. Dans la science-fiction, les distorsions spatio-temporelles sont tributaires de la plus ou moins grande hybridation textuelle entre science et littérature. Ainsi, dans le «space opera» des années 1950, les descriptions scientifiques précises sont évacuées au profit de néologismes euphémisant afin de mettre l'accent sur l'imaginaire débridé caractéristique du sous-genre, alors que la science-fiction dure des années 1970 utilise un langage hybride poussé afin d'accentuer le réalisme recherché par ce sous-genre. Par son emploi d'une ligne de temps autre, l'uchronie vient dès lors se situer au centre de ces deux pôles.
Kérouac, Sophie, «“Placelessness” : sans lieu et sans repère. Étude sur le topos automobile en littérature.» (titre provisoire) (En cours.)
Résumé : C’est cette relation entre les œuvres littéraires, l’espace esthétiquement recréé par ces dernières et les discours sociaux que je me propose maintenant d’étudier par le biais d’un lieu controversé, l’automobile. Ainsi, mes études de troisième cycle reprennent les champs d’intérêts développés lors de mes précédentes études en insistant, sur les relations complexes qui lient la littérature et la représentation de l'espace. À la fois seuil, cadre, fenêtre, discours, figure et objet technique, l'automobile intéresse plusieurs disciplines (sociologiques, anthropologiques, philosophiques, géographiques) qui nourrissent mes réflexions et auxquelles j’espère, à mon tour, faire quelques apports. Mon champ d’analyse se situe donc au carrefour des études culturelles et littéraires.
Després, Élaine, « Les encyclopédies imaginaires : interface entre fiction et savoir ». Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Québec, mai 2008.
« Créer ou ne pas créer? Réflexion sur l’éthique scientifique des docteurs Frankenstein et Moreau ». Colloque interuniversitaire étudiant de littérature (CIEL), Montréal, avril 2008.
Table-ronde « Science et littérature ». Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, Montréal, mai 2008.
« Lorsque la violence politique engendre la violence scientifique : le savant fou devenu terroriste dans The White Plague de Frank Herbert ». Colloque « États de violence : esthétique, politique, imaginaire », Laboratoire Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (FoReLL) et Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, Poitiers, octobre 2008.
« Identités transplantées : le Docteur Lerne, sous-dieu de Maurice Renard ». Panel « Medecine in Literature ». Congrès annuel de la NeMLA, Boston, mars 2009.
« Quand les savants ne peuvent plus s'arrêter : le complexe du délice technique chez Kurt Vonnegut et Michael Frayn ». Colloque « Le Savant fou », Université de Bretagne Occidentale, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (CEIMA), Faculté Victor Segalen, Brest, octobre 2009.
« Mengele fictif : contre-figure de l'éthique médicale ». IIIe Colloque Médecine et littérature, « Deux figures extrêmes du médecin : saint laïque ou démon ». Université de Bretagne Occidentale, Faculté de médecine et sciences de la santé, Brest, octobre 2009.
« Exercer la (pseudo)médecine sur douze générations : Doctor Olaf van Schuler's Brain de Kirsten Menger-Anderson ». Colloque/hyperséminaire « Fêtes et désastres de la narrativité contemporaine », Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST), Montréal, février 2010.
« OGM et posthumanité, quand l’hybridité annonce la fin d’un monde ». Colloque « Hybrids, Monsters and Other Aliens in 20th and 21st Century Writing », Institute of Germanic and Romance Studies, Roehampton University, Londres, 11 septembre 2010.
« Folle institution contre savant fou, une lutte apocalyptique dans Oryx and Crake de Margaret Atwood ». Conférence dans le cadre des séminaires mensuelles du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST), Montréal, 28 janvier 2011.
Kérouac, Sophie, « Crash ou la genèse de l’homme-machine », colloque « Figures : Écriture, lecture, spectature », organisé par Denis Brassard, Bertrand Gervais et Jean-François Hamel, Université du Québec à Montréal, les 2 et 3 mars 2006.
« Science et littérature » dans le cadre du colloque de l’APLAQA, 5 octobre 2001.
Jean-François Chassay | « Le quark et l’écrivain ». |
Kim Doré | « Les doléances d’un surhomme. La question de l’évolution dans Les particules élémentaires ». |
Carolina Ferrer | « Théorie du chaos : narration et mémoire dans La ville absente de Ricardo Piglia ». |
Yanick Pouliot | « L’instrument scientifique dans Les racines du mal de Maurice G. Dantec ». |
« Savoir et fiction » dans le cadre du symposium franco-québécois pour la promotion de la lecture et de l’animation scientifique dans les réseaux public du livre, « La science se livre avec un grand L », 15 novembre 2001.
Jean-François Chassay | « Le développement de l’hypothèse ». |
Carolina Ferrer | « La causalité en physique de Max Planck et la création pure de Vicente Huidobro ». |
Kim Doré | « Les particules élémentaires de Michel Houellebecq : fiction de la science ou science de la fiction? ». |