Rubriques
L’équipe
Vous pouvez nous contacter à l'adresse courriel : selectif@er.uqam.ca
Direction du Sélectif
Jean-François Chassay est professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM. Auteur de nombreux livres de fiction comme de théorie littéraire, il s'intéresse aujourd'hui particulièrement aux figures de scientifiques à travers la fiction. Membre de plusieurs groupes de recherche, comme le NT2, Éric Lint et Figura, il dirige l'équipe du Sélectif. Son adresse courriel est chassay.jean-francois@uqam.ca.
L’équipe du Sélectif (membres étudiants)
Daniel Grenier travaille pour le Sélectif depuis le mois de mai 2007, principalement à la préparation du séminaire sur l'imaginaire de la bombe atomique (automne 2007). Il a préparé une bibliographie des romans traitant de la bombe (tous genres confondus) entre les années 1985 et 2007. Il a aussi fait plusieurs lectures à propos des conséquences psychologiques et sociologiques de la destruction d'Hiroshima et de Nagasaki, autant au Japon qu'en Amérique. Son mémoire s'intitule provisoirement The Great American Navel. Les dialogues du langage dans le Grand Roman Américain. Il s'agit de retracer historiquement et sociologiquement les enjeux qui sous-tendent le concept et de les définir. Son adresse courriel est danyelgrenier@yahoo.com.
Diplômé en chimie analytique, Marc Ross Gaudreault a néanmoins, après quelques années de pratique, réorienté sa carrière vers les études littéraires où il s’est spécialisé dans les genres de l’imaginaire et leurs liens théoriques avec la science. Doté d’une maîtrise en études littéraires, son mémoire s’intitule : « Une ontologie de l’espace-temps ou l’abîme temporel du Cycle de Dune : de la prescience à la mémoire génétique ». Sa thèse de doctorat, dirigée à l’UQAM par M. Jean-François Chassay, a pour objet les effets littéraires des distorsions spatio-temporelles dans le fantastique et la science-fiction – le tout selon une approche épistémo-critique et métaphysique. Son adresse courriel est madgriffin99@hotmail.com.
Elaine Després fait partie du Sélectif depuis 2006. Elle a travaillé à la rédaction de résumés critiques portant sur des romans et pièces de théâtre mettant en scène des savants réels (particulièrement Alan Turing, mais aussi Einstein, Marie Curie, Darwin, etc.) Elle a participé à un projet du laboratoire NT2 sur les différentes représentations de la scène de naissance du monstre dans les films de Frankenstein. Elle est désormais webmestre du site du Sélectif, en plus d'être correctrice linguistique pour la collection «Erres essais» des éditions Le Quartanier. Son mémoire de maîtrise traitait des encyclopédies imaginaires chez Borges, Asimov et Werber et le sujet de sa thèse de doctorat est «Pourquoi les savants fous veulent-ils détruire le monde? Analyse de l’éthique scientifique à travers la figure de savant fou dans la littérature occidentale moderne et post-moderne». Son adresse courriel est despres.elaine@courrier.uqam.ca.
Olivier Paradis-Lemieux
Marie Parent
Ceux qui ont travaillé pour le Sélectif depuis 1994 :
Eric Giraud
Charles-Philippe Laperrière
Alain Farah
Vicky Pelletier
Liliane Fournelle
Christine Legault
André Chapleau
Yves Breton
Éric De Larochellière
Sébastien LaRocque
Corinne Larochelle
Odette Fortin
Kim Doré
Magalie Bourquin
Isabelle Jubinville
Isabelle Desharnais
Julie Lachapelle
Karine Lussier