Rubriques
Kepler
Type de publication:
BookAuteurs:
Banville, JohnSource:
David R. Godine Publisher Inc., Boston, p.192 (1981)Texte complet:
L’écriture de Banville, dans cette biographie fictive, est prenante et la reconstruction historique, assez réaliste, rend vivant le XVIIe siècle. On prend connaissance du développement des découvertes de Kepler en astronomie et en mathématiques, de ses problèmes d’argent, de son mariage difficile et de sa lutte incessante pour défendre ses théories. L’auteur illustre de manière fine la pensée de Kepler et la façon dont ses théories, peu à peu, se mettent en place. Banville met également en relief les relations problématiques que le savant a entretenues avec certains scientifiques, en particulier ses liens tendus avec Tycho Brahé. Une certaine animosité, mêlée de respect, marque également sa correspondance avec Galilée. Kepler dépendait du soutien de la royauté pour financer ses travaux, ce qui l’a souvent placé dans une situation pécuniaire extrêmement difficile. Dans de très nombreux passages, l’auteur met l’accent sur le caractère acrimonieux de son protagoniste qui accumule les conflits autant sur le plan personnel que professionnel.
Le roman dresse un portrait saisissant de l’époque, des conflits politiques et religieux, indissociables ici de la vie de Kepler. Il faut noter, en particulier, l’omniprésence de la maladie, des morts prématurées, des épidémies de toutes sortes, décrites de manière frappante.
John Banville propose avec ce livre, à travers la figure de Kepler mais aussi en filigrane celles de Galilée et Brahé, une brillante peinture de la modernité scientifique naissante.