Rubriques
Oncle Petros et la conjoncture de Goldbach
Type de publication:
BookAuteurs:
Doxiadis, ApostolosSource:
Seuil, Paris, p.204 (2000)Texte complet:
Petros Papachristos fut un mathématicien renommé, ce qui ne l’empêche pas, aux yeux des membres de sa famille, d’avoir raté sa vie. Reclus dans sa maison, il cultive candidement son jardin et joue aux échec. Fasciné par cet oncle, son neveu (le narrateur) s’intéresse à lui et comprend qu’il a tout abandonné pour se consacrer à un seul problème qu’il tente de résoudre, c’est-à-dire la célèbre conjoncture de Christian Goldbach, selon laquelle tout nombre entier au moins égal à deux est la somme de deux nombres premiers. Malgré l’avis de son oncle, le narrateur se prend au jeu et décide, lui aussi, de s’attaquer à cette quête. Il doit remonter l’histoire des mathématiques pour comprendre à la fois la conjoncture de Goldbach et la psychologie torturée du mouton noir de sa famille.
Apostolos Doxiadis, un peu à la manière de Denis Guedj dans le Théorème du perroquet, se sert de l’histoire des mathématiques pour écrire un livre grand public où un problème éminent devient le centre du roman, mais aussi une excuse pour expliquer différentes théories des nombres. Hardy, Ramanujan, Turing, Gödel, sont ainsi confrontés à Goldbach à travers leurs travaux.
Cependant, contrairement au livre de Guedj, la narration s’appuie sur une figure importante et intéressante, celle de l’oncle Petros, qui canalise l’action romanesque. En faisant cela, le roman ne donne pas une aussi forte impression d’abstraction et de didactisme que dans le cas du Théorème du perroquet. On peut sans doute trouver le personnage de Petros un peu caricatural (le mathématicien vaguement fou), mais il reste crédible et la narration vivante.