Rubriques
Chair électrique
Type de publication:
BookAuteurs:
Claro, ChristopheSource:
Éditions Verticales, Paris, p.158 (2003)Texte complet:
Roman débridé où un certain Howard Hordinary (on pourra y voir un clin d’œil à Harry Houdini qui y apparaît aussi), bourreau au chômage, utilise sa chaise électrique pour voyager dans le temps. Ces voyages permettent en fait de raconter l’histoire de la chaise électrique à travers ses inventeurs, soit Edison (nommé plus tard Godison et Westinghouse), et les condamnés qui ont subi ce supplice.
Edison est présenté comme un brillant tacticien en se dissociant de la peine capitale et en soutenant que le courant alternatif de Westinghouse était la manière la plus adéquate de tuer par l’électricité. Ainsi, il associe son concurrent à la peine capitale. « Et voilà Edison […] qui parvient à acquérir un générateur de courant alternatif, à la barbe même de son rival honni. Il se jette corps et fric dans une série d’expérimentations sauvages, grille chiens, chats, chevaux, éléphants, avant de présenter à la Death Commission son modèle made in holy wood, la première chaise électrique, celle-là même qui rôtira l’assassin William Kemmler le 6 août 1890 à la prison d’Auburn. » (p.19)
La figure d’Edison est utilisée à la fois comme un élément biographique et fictionnel. L’utilisation qu’en fait Claro, même si elle est réduite par rapport à Houdini par exemple, demeure essentielle, car Edison est la source de la chaise électrique, véritable protagoniste de ce roman. Aucune théorie n’est développée et Edison est présenté comme inventeur génial plus qu’un scientifique sérieux.