Rubriques
L’homme qui voulait être dieu
Type de publication:
BookAuteurs:
Chevalier, HaakonSource:
Seuil, Paris, p.381 (1960)Texte complet:
The Man Who Whould Be God entrecroise le destin de deux figures : Sebastian Bloch, physicien à la personnalité magnétique qui poursuit des recherches sur la fission de l’atome, et Mark Ampter, un professeur d’économie qui travaille également pour les services secrets et qui doit enquêter sur les activités communistes de Bloch. L’action se déroule avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. À mesure qu’il enquête sur Bloch, Ampter se lie d’amitié avec lui et éprouve de plus en plus de difficultés à écrire ses rapports pour les services secrets. Leurs destins s’éloignent lorsque Bloch obtient un emploi sur un projet scientifique mystérieux du gouvernement américain, alors que Ampter, devenu soldat, est envoyé au combat dans le Pacifique.
Ce roman est surtout le récit d’une étrange amitié que le climat politique et d’espionnage complique. L’écriture est prenante et les personnages sont construits avec finesse et imagination. La figure scientifique du roman, Sebastian Bloch, est un calque de la personnalité de Robert Oppenheimer. Le récit de sa vie fait écho à de nombreux faits biographiques connus. Bien que Bloch demeure un personnage de fiction, sa filiation avec Oppenheimer est somme toute évidente.
Rappelons que l’auteur, Haakon Chevalier, était un professeur de littérature à Berkeley, dans l’état de Californie. Membre actif du Parti Communiste, il a partagé une grande amitié avec Oppenheimer, qui s’est interrompue à la suite d’enquêtes du gouvernement américain sur leur relation; Chevalier aurait demandé à Oppenheimer des informations sur ses travaux concernant la bombe atomique afin de les transmettre aux services secrets russes. Un scénario quelque peu différent est évoqué dans le roman The Man Who Would be God.
Mentionnons que Chevalier a également publié un ouvrage biographique plus traditionnel à ce sujet nommé Oppenheimer : the Story of a Friendship.