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QED : a play
Type de publication:
BookAuteurs:
Parnell, PeterSource:
Applause Theatre & Cinema Books, New York, p.54 (2002)Mots-clés:
Richard FeynmanTexte complet:
L’histoire que QED met en scène est simple : le personnage de Richard Feynman passe un samedi de 1986 dans son bureau de l’université où il enseigne, pour travailler calmement sur une conférence intitulée « Que savons-nous ? », mais sa vie le rattrape. Au cours de la journée, il reçoit une étudiante brillante, mais un peu excentrique; il discute avec son ami qui reçoit des archéologues russes spécialistes de Tuva; il négocie les derniers détails du rapport sur l’explosion de Challenger; mais surtout, il apprend de son médecin que son cancer est réapparu sur l’autre rein. En lien avec sa maladie, il doit alors prendre une décision importante qui le pousse à réfléchir sur sa vision du monde et sa façon de résoudre les énigmes. En s’adressant régulièrement au public comme un professeur à ses étudiants, il explique quelques-unes de ses théories sur la physique quantique et raconte certains épisodes importants ou banals de sa vie : le projet Manhattan et la mort de sa première femme, notamment.
Cette pièce de Peter Parnel est un très bon portrait multidimensionnel du physicien américain Richard Feynman qui nous est présenté de manière réaliste comme un homme ordinaire et sans le mystère qui entoure souvent les grandes figures de savants. Elle expose bien son besoin de comprendre la mort qui l’attend, comme une de ses équations, au travers de ses souvenirs du projet Manhattan, de son excentricité sans mystère, de sa simplicité et de sa curiosité. Le minimalisme de la pièce sert bien la présentation du savant qui se retrouve seul sur scène, à l’exception d’une seule incursion d’une étudiante, il ne communique avec l’extérieur que par téléphone, qui n’arrête d’ailleurs pas de sonner. Réflexion fort intéressante sur la figure du scientifique rationnel que la condition mortelle rattrape et qui tente de résoudre sa mort comme une autre de ses énigmes. La préface d’Alan Alda est également très éclairante sur l’écriture de la pièce, mais aussi sur la vie du véritable Feynman. Peut-être un peu didactique par moments.