Rubriques
Les queues de Kallinaos
Type de publication:
BookAuteurs:
Monteilhet, HubertSource:
Jean-Jacquqes Pauvert et Éditions Ramsay, Paris, p.282 (1981)Texte complet:
En 1980, cent ans après sa rédaction, un des textes inédits de Charles Darwin a enfin pu être rendu public. Ce codicille, présenté d’entrée de jeu par son supposé traducteur, serait, en fait, une confession de Charles Darwin.
1827. En visite à Londres, le jeune Darwin alors âgé de 18 ans est enlevé, et embarqué malgré lui sur un navire britannique partant afin « de protéger les Grecs contre les Turcs, mais aussi les Turcs contre les Russes » (p. 14). Lors d’une bataille, le séquestré se retrouve à l’eau. Il est récupéré par un bateau de pêcheurs qui le déposent, à sa demande, sur une île de dépendance anglaise du nom de Kallinaos. Sur cet atoll, Charles Darwin fait la connaissance d’une étrange population, comme sortie de jadis : les individus peuplant ce paradis sont pourvus d’un appendice caudal. Est-ce une déviance de la nature, un retour du primitif ou une mutation de l’espèce? Les aventures de Darwin sur l’île le conduiront à faire de multiples découvertes, mais pas toujours scientifiques, et certainement pas toujours orthodoxes…
Avec Les queues de Kallinaos, Hubert Monteilhet nous donne à lire un petit bijou de la littérature fantastique. Darwin, narrateur de cette confession fictive écrite en 1880, raconte les fondements réels qui ont amorcé ses réflexions sur l’origine des espèces, la sélection naturelle et autres théories, reprises pour les besoins de ce roman haut en couleurs et totalement hilarant. Le récit, daté de 1827, donc antérieur au grand voyage que fit le naturaliste, s’amuse à déplacer, avec beaucoup d’ironie, la naissance des réflexions de Darwin. L’auteur fait preuve d’une grande habileté pour jouer avec différents niveaux de fiction et de réalité : fond biographique sur fiction qui relate la création d’une autre grande fiction, fausse traduction, etc. Le lecteur averti trouvera dans ces pages des réflexions davantage éthiques et philosophiques que scientifiques. D’un accès et d’une lecture faciles sans toutefois être simpliste, d’une écriture limpide, riche et hautement humoristique, Les queues de Kallinaos pourrait assurément convenir, mais surtout plaire, à des élèves du collégial. À lire de toute façon.