Rubriques
La Bible de Darwin - James Rollins
Le dessein intelligent et l'évolution darwinienne sont-ils vraiment aussi irréconciliables qu'on le croit? James Rollins, dans ce troisième roman de la série Sigma Force, propose un détour par le principe d'incertitude d'Heisenberg pour y arriver. Son idée d'évolution quantique permet une hypothèse bien originale : la pensée humaine pourrait diriger sa propre évolution en agissant comme un outil de mesure quantique. Beaucoup plus simple qu'il n'y parait, du moins grâce à des explications claires et précises, cette prémisse s'élabore sur fond d'évènements historiques avérés et de complot terroriste.
En 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Alliés se sont intéressés de près aux recherches menées par les nazis, mais ceux-ci ont, le plus souvent, préféré détruire ou cacher leurs découvertes. Repéré dans une montagne près de Breslau, un laboratoire où se trouvait un appareil nommé « la cloche » a été retrouvé vide. Soixante ans plus tard, sur l'Everest, les moines bouddhistes d'un monastère reculé se sont transformés en dangereux psychopathes. À Copenhague, d'étranges jumeaux aux cheveux blancs tuent tous les acheteurs potentiels d'une bible mise à l'encan ayant appartenu à Darwin. Dans une réserve d'Afrique du Sud, un garde et une biologiste sont attaqués par ce qui semble être une légende zoulou. Ce n'est qu'en suivant les pérégrinations des membres de la Force Sigma, une unité antiterroriste des services secrets américains, que ces évènements convergeront vers le mystérieux projet Soleil noir, « une version macabre du Projet Manhattan génétique. »
James Rollins, La Bible de Darwin, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Paul Benita, Paris, Éditions Fleuve Noir, coll. Thriller, 2009, 506 p.