Rubriques
Gothique charpentier
Type de publication:
BookAuteurs:
Gaddis, WilliamSource:
Christian Bourgeois Éditeur, Paris, p.317 (1988)Texte complet:
L’écriture de William Gaddis est très particulière : Carpenter’s Gothic est presque entièrement composé de dialogues qui s’entrecroisent et sont interrompus par le téléphone ou la radio, ce qui peut rendre sa lecture confuse mais fascinante. Le récit se déroule principalement un jour d’Halloween et son action a lieu entièrement dans la maison dont le style architectural justifie le titre du roman. Paul, le mari de Liz, personnage pivot, essaie d’établir un centre de communication pour un certain révérend Ude, prédicateur religieux mêlé à plusieurs procès, pendant que le propriétaire de la maison, un scientifique frustré par la stupidité du monde, se laisse entraîner dans le lit de Liz.
Par jeux discursifs et à travers de multiples glissements d’identités, Gaddis parvient avec force à dresser le portrait de l’Amérique des années quatre-vingt. Il décrit un univers dans lequel tout est médiatisé, fragmenté, et où le pouvoir politique, la sphère financières, les discours idéologiques de droite minent continuellement la société. La sombre conclusion mène d’ailleurs ce monde vers sa chute, par l’entremise des figures centrales du roman qui s’égarent ou disparaissent.
Par opposition à la figure du prédicateur créationniste, le personnage scientifique du roman, nommé McCandless, tient un discours qui tend à rendre compte de la pensée rationnelle. Il met en évidence les intérêts pécuniaires, politiques et obscurantistes du mouvement créationniste. McCandless critique principalement l’attitude des groupes religieux par rapport à la théorie de l’évolution; pour les créationnistes cette théorie est réfutable puisqu’ils basent leur savoir sur les écrits bibliques. Dans cette perspective, les théories de Darwin tout au long du roman sont centrales. De manière cyclique, McCandless revient sur les principes de base de la théorie de l’évolution qu’il tente d’expliquer et s’insurge contre le culte de l’ignorance du discours religieux véhiculé par les créationnistes. Bien que Darwin n’apparaisse pas comme personnage, sa présence est centrale et met en relief l’opposition entre les la pensée scientifique et la pensée religieuse transposée dans le récit. Carpenter’s Gothic est un roman riche, complexe et extrêmement intéressant.