Rubriques
Pèlerinage à Tinker Creek
Type de publication:
BookAuteurs:
Dillard, AnnieSource:
Paris, p.393 (1990)Texte complet:
Objet assez unique, d’une écriture extrêmement subtile et intelligente, Pèlerinage à Tinker Creek n’est pas à proprement parler un ouvrage de fiction. Un essai sans doute, mais un essai bien particulier, à l’imagination foisonnante. On pourrait le considérer, à la lumière de son titre, comme un pèlerinage. Un pèlerin, étymologiquement, renvoie à la figure de l’étranger. Ce livre porte sur de l’étrangeté qu’on tente d’apprivoiser, sur un phénomène d’altérité, mais qui ne s’arrête pas à l’altérité humaine. C’est sur la constitution même du réel, faune, flore, minéral, et à notre place comme êtres de langage dans ce réel, dans cette différence perpétuelle qu’est le monde dans lequel nous baignons, que la narratrice s’arrête (ou plutôt, justement, ne s’arrête pas, puisqu’elle se déplace sans cesse.)
Dillard scrute et arpente les lieux, les interroge. Elle devient selon les besoins entomologiste, ornithologue, géologue, herpétologiste, botaniste, ethnographe, zoologiste, biologiste, parfois même, chimiste. Véritable caméléon ou, mieux encore, à la manière d’un phasme, elle se confond avec son environnement. En ce sens, on peut poser l’hypothèse qu’il s’agit d’un livre profondément interdisciplinaire, où la voix narrative s’immisce au cœur de la matière à travers une foule de disciplines, choisissant celle qui sera la plus efficace pour expliquer ce qui est vu. Pèlerinage à Tinker Creek porte également sur le temps, sur l’évolution et, à travers des données qui relèvent aussi bien de la biologie, de la géologie que de la paléontologie, sur la conception que l’être, avec toute sa subjectivité.
Si de nombreux scientifiques, de Fabre à Einstein, sont nommés, il reste que ce livre est habité d’un bout à l’autre, à sa manière, par la théorie de l’évolution et l’esprit de Darwin. Et si son nom affleure à peine dans ce texte, on peut dire que sa pensée en imprègne la plupart des pages.