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Imbroglio aux Galápagos
Type de publication:
BookAuteurs:
Smac, ÉmilieSource:
Éditions de l'As, Montréal, p.173 (2002)Texte complet:
Lors d’une visite à son grand-père, Acétaminophène, Aspirine apprend qu’il se dispose à partir pour un voyage dans le temps qui doit le faire remonter jusqu’en 1835. Destination : le port de Callao à Lima (Pérou) où il doit rencontrer Charles Darwin et s’embarquer avec lui sur le Beagle, navire qui appareille pour une expédition scientifique aux îles Galápagos. Aspirine souhaite elle aussi rencontrer le naturaliste anglais et faire des études sur les animaux. Elle convainc donc son grand-père de l’emmener avec lui et ils se retrouvent à destination voulue. Le voyage en mer se déroule sans encombre, mais arrivée aux Galápagos, Aspirine fait la rencontre de deux naufragés français, de nationalistes écossais et d’un pirate qui sont tous à la recherche d’une pierre spéciale. Avec eux s’amorce une course folle et de nombreuses aventures.
Dans ce deuxième roman de la collection « Les tribulations d’Aspirine », le scientifique et ses découvertes jouent un rôle de piètre importance. Non seulement Darwin fait-il figure de personnage très secondaire, mais ses théories y sont purement accessoires. À l’inverse de Sur la piste du diable (voir l’entrée dans la section « Galilée »), où l’explication de l’œuvre galiléenne occupait un rôle assez important, la science de Darwin y est très peu exploitée. L’interprétation et la vulgarisation de ses thèses et de ses études surgissent comme à l’improviste dans le récit et apparaissent de manière très didactique. Le lecteur en apprend donc réellement très peu sur le darwinisme alors que le but premier du roman semble être celui de la transmission du savoir et des connaissances scientifiques. Pour ce deuxième tome des aventures d’Aspirine, l’auteure a repris la même formule : des blocs extérieurs à l’histoire renseignent le lecteur sur une multitude de choses, mais presque exclusivement ici sur des personnages historiques. Le récit n’est pas plus captivant; les couleurs et les illustrations aussi mauvaises que pour le premier.