Rubriques
Le voyage de Peter
Type de publication:
BookAuteurs:
Scott, MauriceSource:
Éditions Guy Trédaniel, Paris, p.271 (2000)Texte complet:
Dans un décor indéterminé et marqué par quelques rares traces de modernité, le jeune Peter amorce un dialogue avec la Vérité, qui le convainc d’entreprendre la quête de sa propre vérité. Au fil de son voyage, il croise d’abord le chemin de trois étudiants qui débattent d’une théorie sur l’évolution des espèces, ce qui permet au jeune homme d’en saisir les postulats de base avant sa rencontre avec le père de cette théorie, Charles Darwin lui-même. À la demande de Peter, ce dernier lui donne un conseil : pour trouver la véritable amitié et l’amour sincère, il faut toujours suivre ses instincts les plus forts, qui sont aussi les plus sociaux. Tout au long de son parcours, le jeune protagoniste fait d’autres rencontres importantes avec des penseurs qui l’aident dans sa quête, notamment Léon Tolstoï. A la fin de son parcours, il a compris qu’il n’existe aucune voie tracée d’avance pour le guider dans son cheminement, ce qui ne l’empêche pas de réfléchir sur les théories qu’il a entendues. Par exemple, tout en les relativisant prudemment, il en vient à la conclusion que les théories de Darwin sont sans doute les plus valides parmi celles qui lui ont été proposées.
Par son exploitation du thème de la quête dans son double rapport avec l’aspiration à la connaissance et au bonheur, l’ouvrage de Scott fait figure de roman philosophique destiné à un jeune public. L’utilisation de personnages allégoriques (la Vérité, par exemple) participe à un didactisme qui ne tombe jamais dans le piège du manichéisme entre les divers choix qui sont présentés, préservant la composante initiatique du voyage de Peter. Dans le cas de la rencontre avec Darwin, il faut noter que ce n’est pas tant aux théories évolutives que l’intérêt est porté, mais au savant lui-même qui apparaît comme un sage dépositaire d’une éthique de l’existence : garder l’esprit ouvert devant le monde – qu’il soit naturel ou social – et suivre sa conscience.
Bien qu’un peu aride à cause des longs débats entre les personnages, le roman de Scott satisfera surtout les parents consciencieux d’exposer leurs adolescents à différents types de questionnement philosophique, en particulier épistémique et déontique.