Groupe de recherche Sélectif

  • accueil
  • bibliographie
Accueil › Bibliographie

Rubriques

  • Présentation
  • Le Sélectif
  • Lectures contemporaines
  • Projets de recherche
  • Publications
  • Liens

-- Réalisation du site --

Histoires d'almanach

Type de publication:

Book

Auteurs:

Brecht, Bertolt

Source:

L'arche, Paris, p.147 (1983)

Texte complet:

Reprenant à sa manière l’ancienne formule des almanachs – ouvrages offrant de manière didactique des informations diverses à la population, allant de la cuisine à la météo et prenant, au XIXe siècle chez certains écrivains, la forme de pamphlets –, Brecht propose dans ce livre des contes, des nouvelles, des poèmes à saveur politique et (ironiquement) didactique. L’un de ses textes, « L’expérience » (p. 33-46), concerne Francis Bacon et un autre, « Le manteau de l’hérétique » (p. 48-58), Giordano Bruno. Dans les deux cas, l’originalité et l’humour consiste à aborder le principal protagoniste de biais, à travers une anecdote.

Dans les deux cas, l’originalité et l’humour consiste à aborder le principal protagoniste de biais, à travers une anecdote.

Dans « L’expérience », Francis Bacon, vieil homme présenté comme un véritable bourreau par le narrateur omniscient, s’est retiré sur ses terres après son procès. L’ancien lord chancelier ne s’intéresse plus maintenant qu’à la science naturelle. Il engage un fils de cultivateur, analphabète, pour l’aider dans ses travaux. Ce jeune garçon développe, au contact de Bacon, une véritable fascination pour le savoir. Peu de temps avant de tomber malade et de mourir, le philosophe avait entrepris une expérience sur la congélation d’une poule avec l’aide du garçon. Après la mort de son maître, l’apprenti décide de poursuivre l’expérience, convaincu de son importance pour l’avancement de la science. Menée avec finesse, cette narration indique comment le goût de la science et de la connaissance peut se développer chez n’importe qui, à partir du moment où on offre à l’individu un cadre privilégié pour apprendre. De ce point de vue, on imagine facilement que ce texte pourrait servir dans certains cours au profit des adolescents.

« Le manteau de l’hérétique » est l’histoire d’un tailleur qui avait remis, à Venise, un manteau à Giordano Bruno. Arrêté, le philosophe n’a pas le temps de le payer. Le tailleur et sa femme, ulcérés par cette perte d’argent, insistent pour qu’on leur rende justice. Au milieu de ses difficultés, apprenant la situation, Bruno lui-même cherche à régler le différend au profit du tailleur. Ainsi, par un biais original, la droiture et l’intégrité de Bruno se manifestent de telle façon qu’elles ne peuvent apparaître qu’au détriment de ses juges.

Dans ces deux textes comme dans le reste du livre, les narrations, souvent légères, permettent de rendre compte de l’intelligence, de l’érudition et de l’humour du grand dramaturge allemand.

Figure(s) savant(s): 
Bruno, Giordano
Bacon, Francis
Présence d'un Compte-rendu: 
oui
  • Recueil
  • accueil
  • bibliographie

© Groupe de recherche Sélectif, tous droits réservés